Aller au contenu

Vente de vins

Château

Millésime

Contenance

Une appellation d’origine contrôlée : AOC

Les vins Ferrand Pomerol sur l’ Appellation Pomerol

La région de Bordeaux produit du vin depuis plus de 2000 ans. Les romains, dès l’Antiquité, appréciaient les vins du Sud-Ouest de la Gaule, le consul Ausone notamment.
L’Appellation d’Origine Contrôlée Pomerol est l’une des plus réputées à Bordeaux, ainsi que dans le monde entier. Elle est souvent qualifiée de « la plus bourguignonne des appellations à Bordeaux », délimitée à l’ouest par la ville de Libourne et à l’est par l’appellation Saint-Emilion. Reconnue officiellement en 1936, elle produit pourtant ses vins depuis le 12ème siècle, période de la création par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (aujourd’hui Ordre de Malte), de leur Hospice de Pomerol. Cet hospice fut longtemps une étape appréciée par les pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle, premiers œnotouristes à Pomerol.  A l’origine, cette appellation produisait du vin blanc.

C’est à la suite de l’attaque du phylloxéra à la fin du XIXème siècle et de la dévastation des vignes, que les propriétaires de Château décideront de replanter des cépages rouges, mieux adaptés au terroir.

La faible superficie (785 hectares environ) de cette appellation permet une certaine homogénéité des sols, et chaque cru est unique mais respecte les caractéristiques fondatrices de l’appellation. Les vins de Pomerol sont qualifiés de « confidentiels », tant la production de cette appellation est faible (1% de la production bordelaise seulement !). Ses sols, graveleux, argileux et sableux, et son sous-sol contenant de la crasse de fer, produisent des vins élégants et généreux, à fort potentiel de garde.

Le vin de Pomerol, qualifié de « racé comme le Saint Emilion et fin comme le Médoc » est reconnu comme l’un des meilleurs vins du monde.